Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARELEC SARL

ELECTRICITE GENERALE

Réglementation DSC

La mise en place du DSC est obligatoire pour toutes les installations de VMC gaz postérieures au 31 juillet 1989 (arrêté du 30 mai 1989).

Les installations antérieures à cette date doivent être soumises à un test vérifiant l’arrêt des chaudières en cas d’arrêt de l’extracteur. Si le test est négatif, il faut équiper la VMC gaz du DSC.

 

 

La sécurité des installations de VMC GAZ induit le fait que les chaudières à gaz raccordées à la VMC doivent s’arrêter de fonctionner en cas d’arrêt de l’extracteur. Elles doivent ainsi répondre à deux exigences de sécurité :

 

La sécurité individuelle : elle fait partie intégrante de l’appareil, et est mise en place par le constructeur. Elle garantie le risque individuel de refoulement des produits de combustion dans le local où est installé l’appareil. Le dispositif le plus utilisé pour les générateurs classiques (chaudières et chauffe-bains) est le klixon (détecteur thermique). Il met le générateur en sécurité lorsqu’il il y a refoulement des produits de combustion dans le logement. Il est placé dans le coupe-tirage, généralement en partie haute.

 

La sécurité collective : ce dispositif vient en complément de la sécurité individuelle. Sa mise en place est liée au risque que peut constituer le tirage naturel. En effet, lorsque l’extracteur est arrêté suite à un incident, le risque de remise en marche des générateurs est d’autant plus grand que la hauteur de l’immeuble est importante, et que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement est grande (tirage thermique important). Le DSC (dispositif de sécurité collective) comprend les éléments suivants :

 

  • Un détecteur de défaut d’extraction
  • Un système de transmission d’ordre
  • Un organe assurant la mise à l’arrêt de chaque chaudière
  • Un dispositif de signalisation de cet arrêt

v

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article